[ Manifestations ]

Une journée survoltée à la crèche !

En ce jeudi 13 octobre dernier, la crèche des Coissoux a connu moult péripéties ! Plusieurs animations étaient programmées ce jour. Une occasion pour nous d’en faire un petit bilan tout en vous les présentant à nouveau.

Ce matin-là, deux intervenantes extérieures à la structure sont venues nous proposer des activités.

Jacqueline Blanchet, plasticienne, intervient depuis l’an dernier à la Crèche des Coissoux. Elle a pour projet de travailler jusqu’à Noël sur le thème de l’automne. Dans cette optique, chaque semaine elle réalise avec les enfants différents ateliers visant à accomplir ce projet. Cette semaine-là, après avoir décoré des branches ainsi que des feuilles d’arbres, son but était de proposer un exercice de froissage/collage de papier pour « planter les arbres ».
activite-jacqueline-blanchet-1

activite-jacqueline-blanchet-2

activite-jacqueline-blanchet-3

activite-jacqueline-blanchet-4

activite-jacqueline-blanchet-5

Pendant ce temps, Mylène, membre de l’association « Eveil Forme Loisir » de VILLARS, proposait des exercices de motricité pour d’autres groupes de Matrus. Grâce à cette intervention, les enfants s’amusent tout en exploitant leurs sens. A cette occasion, un parent avait été invité à prendre part à l’activité.

seance-motricite-1 seance-motricite-2 seance-motricite-3 seance-motricite-4 seance-motricite-5

 

Du côté des petits, un atelier « déchirage » de papier était proposé par Caroline, permettant aux enfants de découvrir les matières tout en s’amusant.

dechirement-1

dechirement-2

De son côté, Valérie animait une activité « Imagier sonore » entourée de tous les Pilloux. L’exercice consistait à leur montrer des images tout en leur faisant écouter le son que fait chaque animal présenté.

eveil-et-sens-1 eveil-et-sens-2 eveil-et-sens-3 eveil-et-sens-4

L’après-midi, Florence accompagnée de Charlène proposaient l’indémodable et le très apprécié atelier de « transvasement » à un petit groupe des Matrus.

activite-transvasement-1 activite-transvasement-2 activite-transvasement-3 activite-transvasement-4

Pour terminer, le jeudi 13 octobre était aussi synonyme d’exposition artistique. Comme vous aviez sans doute pu le constater autour de vous, La Grande Lessive a fait son apparition dans l’enceinte de nos murs.

La Grande Lessive est selon sa créatrice Joëlle Gonthier (plasticienne) une « installation artistique éphémère faite par tous et se déroulant deux fois par an ». Des réalisations de format A4 sont alors étendues sur des fils à l’extérieur, faisant ainsi penser à « une grande lessive ». Le thème de cette édition était « Matière(s) à penser ».

De ce fait, pendant des semaines durant, les enfants se sont adonnés à des activités de peinture de toute sorte (gouache, maïzena, végétale, gonflante, argile…), du coloriage, du collage (gommettes, autocollants, feuilles d’arbres…) sur différents types de supports (papier, tissu, carton) pour répondre le plus possible au thème.

grande-lessive-1 grande-lessive-2 grande-lessive-3 grande-lessive-4 grande-lessive-5